Selon les procédures légales, l’entreprise est libre de demander ou non les prestations de l’expert comptable. Cela dépend de la stratégie de l’entreprise et la décision finale de recourir à ce professionnel reste au gré du chef et du comité d’entreprise. Cependant, en tant que spécialiste dans plusieurs domaines tant en comptabilité qu’en juridique, fiscal et social, son expertise sur la vie de l’entreprise s’avère indispensable. Alors, quels sont principalement les avantages pour une entreprise de collaborer avec un expert comptable ?

Travailler en tant qu’appui clé à la prise de décisions stratégiques

A chaque étape relative au développement de l’entreprise, lors de sa création, l’expert comptable assure une mission d’accompagnement. Pour cela, il conseille sur le statut juridique adapté selon l’activité de l’entreprise, à savoir une entreprise individuelle ou une société. Il aide également le chef d’entreprise à choisir le régime fiscal à adopter, entre l’imposition à l’IS ou l’imposition sur l’IR. En ce qui concerne le régime social du dirigeant, il propose celui qui sera avantageux à l’entreprise, opter pour le régime dirigeant salarié ou non salarié. Dans les démarches de recherche de financement, il est en mesure de confectionner le business plan ainsi que le prévisionnel financier.

Par ailleurs, lorsqu’il s’agit d’une reprise d’entreprise, les missions de l’expert comptable sont très vastes visant essentiellement à l’optimisation du rachat. Il peut faire l’audit d’acquisition en évaluant les situations financières de l’entreprise comme il peut rédiger la lettre d’intention. Il sait également négocier sur le prix de cession et enfin il est capable de choisir avec le chef d’entreprise les options juridiques, fiscales et sociales convenables à la reprise.

Durant son développement, l’expert comptable, spécialiste de comptabilité, a la maîtrise parfaite de tenir la comptabilité de l’entreprise. Il peut valoriser la situation financière à un moment déterminé, au temps présent ou à l’avenir, grâce aux outils de gestion qu’il met à la disposition de l’entreprise comme les tableaux de bord et les budgets de trésorerie, etc. En cas de nouveaux de projets, il est capable d’étudier la faisabilité et la viabilité de ces projets.

Procurer la sécurité à l’entreprise et la crédibilité aux partenaires

Grâce à ses formations accompagnées à ses riches expériences, l’expert comptable Saint-Gilles est le garant d’une comptabilité bien tenue, correspondant aux normes en vigueur selon les obligations légales, répondant aux exigences des contrôles fiscaux. Au niveau des partenaires financiers, les dossiers présentés par l’expert comptable sont souvent crédibles car le business plan a été conçu et vérifié par ses soins.

Sur le plan fiscal, il peut prendre en charge toutes les déclarations fiscales de l’entreprise y compris les déclarations de résultats qui doivent être établies chaque année. Son travail est gage de respect des formes et de délai. Ce qui va rassurer l’administration fiscale. En termes juridique, sa capacité lui permet de dresser toutes les formalités juridiques selon les règles de l’art.

A l’instar du volet social, la gestion des ressources humaines relève de son domaine de compétences : les contrats de travail, le recrutement, les fiches de paie, les charges sociales, etc.

Libérer le chef d’entreprise en lui faisant gagner du temps

Confier sa comptabilité à l’expert comptable permet au dirigeant d’entreprise de se réserver entièrement sur son cœur de métier. C’est aussi une assurance que toutes les obligations légales en matière de fiscalité et de comptes annuels seront conformes et produites dans les temps.