Avant de tomber enceinte, il faut penser à préparer son corps à une grossesse. Crampes, bouffée de chaleur, retention d’eau, beaucoup de changements surviennent en effet lors d’une grossessse et il est nécessaire de se préparer à l’avance pour la santé du bébé et le notre. Parmi les préparations à faire, il y a le calcul d’ovulation.

Consulter son gynécologue

Pour optimiser ses chances de tomber enceinte, il faut penser à réaliser un bilan de fertilité en consultant son gynécologue. Cela vous permettra de connaitre votre période d’ovulation ou de savoir comment faire un calcul d’ovulation. En consultant un gynécologue, vous pourrez également connaitre les attitudes à adopter en fonction de vos antécédents médicaux. Si vous êtes diabétique par exemple, vous devez faire attention à votre alimentation pour éviter un risque diabète gestationnel. Si vous sujette à une hypertension également, plusieurs précautions doivent être prises pour éviter une préeclampsie ou un accouchement prématuré. Il existe également plusieurs gestes et habitudes qu’une femme enceinte doit connaitre, et pour le savoir il faut consulter un gynécologue. Chaque femme vit en effet sa grossesse de façon différente d’où la nécessité de prendre des précautions avant même la conception.

A quel moment entamer la conception

Un bilan de fertilité est nécessaire lorsqu’on souhaite tomber enceinte. Cela permet de déterminer la période idéale pour la conception. Il s’agit d’une méthode de calcul d’ovulation pour savoir à quel moment faut-il arrêter la contraception pour optimiser ses chances de tomber enceinte. Généralement, l’ovulation survient le 14ème jour du cycle menstruel, mais cela n’est pas toujours évident si on a un cycle irrégulier. Certaines femmes peuvent également avoir des difficultés à tomber enceinte pour différentes raisons. Cela peut être dû à un déséquilibre hormonal ou à une pathologie pelvienne comme l’endométriose ou des fibromes. Pour augmenter sa fertilité, il est nécessaire d’adopter une bonne hygiène de vie comme manger équilibré et arrêter l’alcool et le tabac. De même, pour choisir le sexe du bébé, il est nécessaire de bien choisir la date de conception. Pour avoir une fille par exemple, il est conseillé d’entamer la conception plusieurs jours avant l’ovulation. Pour un garçon, la conception doit avoir lieu le jour même de l’ovulation ou dans les deux après.

Le calcul d’ovulation est nécessaire que ce soit pour favoriser la fertilité ou pour choisir le sexe du bébé. Pour ce faire, il existe aujourd’hui des tests d’ovulation.