Indispensables dans une garde-robe masculine, les pulls et le cardigan ont su évoluer au cours du temps et survivre à toutes les modes ! Classiques intemporels, ils savent aussi se décliner en version tendance pour parfaire le look de tous les hommes soucieux de leur apparence. Toutefois, pour éviter la faute de goût impardonnable, mieux vaut connaître un peu la question. Zoom sur les matières à privilégier et sur la fashion attitude à adopter !

Gros plan sur la maille

On entend par maille tous les textiles à mailles montées. Contrairement au tissu, la maille n’est pas constituée de fils de chaîne et de trame croisés. Parmi ces tricots, on trouve les pulls, c’est-à-dire les chandails qui s’enfilent par la tête mais aussi les cardigans, ces gilets à manches longues boutonnés sur le devant. Ces derniers ont longtemps été catalogués un peu vieillots.
Désormais, ils sont en vogue, notamment grâce aux jeunes générations adeptes du look dandy. Les puristes peuvent avoir une préférence pour la laine vierge, avec un très faible pourcentage d’autres fibres. Toujours chic, elle est toutefois désagréable à porter à même la peau. Idéale pour un cardigan, elle est en plus hydrophobe : l’eau ne la mouille pas, a priori et elle retient peu les odeurs. Elle réclame cependant un entretien soigneux et se lave de préférence à la main et à froid. Plus classe que le synthétique, elle a aussi l’avantage de tenir chaud pendant l’hiver !

Une allure stylée même par temps froid

Les pièces tricotées sont les alliées incontournables du bien-être lorsque les températures baissent ! On peut néanmoins allier confort et élégance. Selon les goûts, il est possible de choisir de superposer plusieurs mailles fines ou d’opter pour un pull épais. Les meilleurs chandails fins sont en laine mérinos, de type extra fine ou super fine. Ils sont si légers qu’on les porte sans inconfort sous un gilet plus volumineux ou même sous un manteau si ce dernier a une coupe près du corps.
De même, un pull pour homme en cachemire peut se combiner avec une chemise chic, y compris s’il a un col rond. On peut y ajouter une cravate à condition que l’encolure soit en V. Avec cette maille fine, il est permis d’opter pour des coloris vifs ! La grosse maille est cependant toujours d’actualité. Les côtes torsadées des pulls style irlandais, en mode chandail à col roulé ou gilet s’associent autant aux tenues casual qu’à un blazer citadin !