Dans tous les cas, ce sont la serrure et la clef qui sont responsables du bon verrouillage de nos portes, principaux accès pour entrer ou sortir de chez soi. Il peut arriver pourtant par accident qu’elle se ferme inopinément avec la clé engagée à l’intérieur et vous voilà bloqué au-dehors. C’est la porte claquée qu’il va falloir trouver une solution dans l’immédiat, urgence oblige. Comment sortir d’affaire ? Le point sur la situation.

Comment cela arrive-t-il ?

Vous êtes sur le perron pour prendre un courrier apporté par le facteur, la clé engagée sur la porte quand soudain un coup de vent ferme violemment celle-ci. Et vous voilà bloqué à l’extérieur sans pouvoir entrer. C’est le cas d’une porte claquée. Lorsqu’une chose pareille se produit en soirée, imaginez la catastrophe si personne n’est là pour vous ouvrir de l’intérieur.

Après que la porte se fut claquée (violemment ou non), de deux choses l’une, ou la serrure restera indemne ou elle sera inopérante après un choc trop fort. Dans ce dernier cas, vous devrez faire appel à un serrurier paris 7  sans tarder pour vous dépanner. Seul un professionnel en serrurerie sera capable de déterminer si votre serrure devra être changée totalement ou non. Nous allons étudier ensemble les solutions possibles pour le premier cas, en l’occurrence, une porte claquée.

Comment ouvrir une porte claquée

Avant de proposer la solution, de l’extérieur ouvrez la porte et engagez la clé, simulez un coup de vent qui fermera brusquement celle-ci. Même si elle n’est pas verrouillée à clé, vous ne pouvez pas l’ouvrir, car elle est bloquée par le pêne demi-tour. Un coup sur la poignée ou un demi-tour de clé (si la serrure est dépourvue de poignée) l’ouvrira alors facilement.

Ouvrez maintenant la porte, tournez la clé deux fois comme pour un verrouillage et regardez du côté du chant de la serrure. Vous distinguerez un pêne principal en bas et le pêne demi-tour en haut. Si vous poussez légèrement ce dernier avec vos doigts, il rentre facilement dans la serrure. Vous avez maintenant compris la solution pour votre porte claquée ! Il s’agit de trouver le système qui permet d’actionner le pêne demi-tour de l’extérieur lorsque la porte est fermée par inadvertance. La méthode s’appelle « radiologie », parce que ce sera avec une feuille de radiologie qu’on va ouvrir la porte.

Comment procéder pour ouvrir une porte claquée

Avant que cela arrive pour de bon, faites des essais pour vous familiariser avec la technique utilisée par un serrurier paris 7 pour résoudre votre problème. Munissez-vous d’une feuille de radiologie inutilisée ou à défaut, d’une carte de crédit assez mince. Fermez la porte et insérez doucement la feuille de radio entre le huis et le chant de la serrure pour atteindre le pêne demi-tour. Poussez celui-ci avec la feuille pour le dégager de sa gâche et votre porte s’ouvrira.

Faites plusieurs essais avec divers outils (feuille de radio, carte de crédit, feuille de plastique souple, etc.) pour être prêt à affronter le problème au cas où. Maintenant, vous pourrez économiser votre argent, car ce sera cette même méthode qu’appliquera un serrurier pour vous dépanner.