De plus en plus tendance dans l’aménagement d’une maison, la menuiserie en aluminium présente de nombreux avantages. En effet, investir en elle, c’est assurément optimiser la valeur de votre habitation. Parlons-en !

Côté design

Elle est avant tout esthétique. Qu’il s’agisse de meubles, d’objets de décoration ou bien de fermetures (portes, fenêtres, portails…), la menuiserie alu convient aussi bien à des constructions neuves qu’anciennes. Elle s’adapte également à tous les types d’architecture à savoir contemporaine ou traditionnelle. Avec la menuiserie en aluminium, tous vos projets sont réalisables. Le sur-mesure est facilement envisageable avec elle. Il est possible de fabriquer des ouvrants et des aménagements de toutes formes, de toutes tailles et même de très grandes dimensions. L’aluminium peut aussi être coloré à l’infini et ainsi répondre à toutes vos attentes. Il peut être thermolaqué ou anodisé offrant alors un style moderne à la maison.

Côté fiabilité

L’aluminium est aussi un matériau propre, renouvelable et 100% recyclable. Pour tous ceux qui veulent contribuer au développement durable, optez pour cette matière. L’aluminium respecte l’environnement. L’aluminium est aussi très stable et durable dans le temps. Il ne change pas de dimensions et ne craquelle pas. Toutes ses performances sont pérennes. Choisir des fenêtres, des portes, des baies vitrées, des garde-corps, des vérandas…  en alu est un bon investissement sur le long terme.

Côté performance

L’aluminium assure une étanchéité parfaite à l’eau, à l’air et au vent. S’intégrant à des vitrages épais, il fournit également une très bonne isolation contre le bruit. Sur le plan confort thermique, il isole à la fois du froid en hiver comme du chaud en été. Vous ferez de belles économies d’énergie et allégerez votre facture de chauffage en le choisissant.

Côté praticité

Grâce à sa résistance naturelle, le matériau permet d’assurer un vrai retard à l’effraction. Pour renforcer votre sécurité, les portails et les murs en rideau en alu sont des solutions intéressantes et efficaces.

La menuiserie alu n’exige, par ailleurs, qu’un entretien minimal et simple avec des produits non corrosifs pour une longévité maximale. (Voir aussi : Réalisation de fermeture)

La réglementation

La fabrication et la pose de vos menuiseries en alu doivent répondre aux normes en vigueur afin de garantir leur fiabilité et assurer votre sécurité. Pour un petit résumé, elles doivent être conformes aux :

  • DTU = DTU 36.5 et 36.1
  • réglementation thermique = RT2012, Label BBC+, Label BBC Rénovation, Label BEPOS
  • réglementation acoustique = arrêté du 30 juin 1999 des bâtiments neufs et note du ministère de l’équipement sur l’acoustique
  • règle du C+D = arrêté du 24 mai 2010 (sécurité relative aux façades)
  • accessibilité = décret n°2006-555 du 17 mai 2006 sur les ERP et les logements collectifs

Faire appel à un professionnel

Le recours à un spécialiste en création et pose de menuiserie Alu est ainsi vivement sollicité. Son savoir-faire et son expérience lui permettent de réussir son travail et de vous fournir des prestations de qualité selon les règles de l’art. Avec lui, vous bénéficiez également de toutes les réponses et conseils sur le choix de vos futures menuiseries en aluminium.

Faites appel à l’artisan menuisier ou l’entreprise la plus proche de chez vous pour profiter d’un service de proximité.