Le public est aujourd’hui désorienté face aux publicités parfois invasives. Pour s’informer, les préfèrent s’adresser à des personnes de confiance, telles que les journalistes, les blogueurs, les twittosphères, etc., en utilisant les canaux de contact qui leur plaisent. D’où l’intérêt de maîtriser au mieux les différents médias traditionnels ou digitaux qui sont désormais devenus de véritables axes de communication.

Bref aperçu de la relation de presse (RP)

La RP est un outil qui se focalise sur la transmission d’informations. Elle se veut un relais d’opinion qui apporte plus de visibilité à votre entreprise quel que soit le canal utilisé (presse écrite, télévision, site web, etc.

L’objectif d’une RP est de faire parler de votre produit, de vos services et d’améliorer l’image de marque de votre enseigne.

Opérationnellement, il s’agit d’entrer en contact avec les leaders et les décideurs du marché où vous envisagez de développer votre business.

Pour ce faire, il vous faut donc une véritable stratégie de communication. Et comme c’est une tache qui requiert beaucoup de compétences, il est souvent important de faire appel à une agence de RP.

Quel genre de service une agence de RP peut-elle vous offrir ?

Pour booster votre notoriété, ce prestataire spécialisé essayera de comprendre votre activité, votre positionnement, vos concurrents, vos cibles, etc.

Par la suite, il identifiera le type de média que vous désirez lancer et l’objectif que vous voulez atteindre.

À partir de ces paramètres, l’agence pourra vous recommander un plan d’action et une stratégie d’attaque. Il fera un ciblage des leaders d’opinion, c’est-à-dire ceux qui sont les plus influents pour parler de vous et vous faire sortir du lot.

L’agence RP établira ensuite plusieurs dossiers de presse, rédigera des communiqués et les diffusera à travers les canaux sélectionnés.

Enfin, elle va comptabiliser les retombées qualitatives et quantitatives, analyser le retour d’expérience et la pertinence des actions de communications (augmentation du nombre de visites de votre site internet, chiffre d’affaires généré, etc.).

Le choix d’une agence de RP ne doit pas se faire au hasard

Pour finir, il est essentiel de mentionner que le prestataire choisi doit faire preuve d’une certaine qualification et compétence. Il doit être capable de comprendre vos besoins réels pour pouvoir proposer les solutions les plus adaptées. Sa qualité rédactionnelle des dossiers de presse doit être infaillible. Par ailleurs, il doit disposer d’un vaste réseau de blogueurs, journalistes, etc. Enfin, il se doit d’être à l’affut des techniques et outils avancés (réseaux sociaux, CRM, internet, etc.) pour pouvoir optimiser votre visibilité, et donc booster vos ventes.