Étant l’une des destinations majeures du Moyen-Orient, le territoire iranien ne manque pas d’atouts pour séduire les voyageurs du monde entier. Excellent endroit pour réaliser un circuit culturel, il emmènera les passionnés d’anciennes civilisations dans son passé prestigieux de plus de cinq mille ans. Au cours d’un voyage sur mesure en Iran, les visiteurs découvriront des monuments pittoresques, des ruines fascinantes ainsi que de somptueux édifices. Le fameux site archéologique de Persépolis, la cité colorée d’Ispahan ou encore la charmante ville de Yazd sont, entre autres, quelques-unes des adresses classiques des globe-trotters souhaitant découvrir l’éclectisme de l’architecture de l’ancien Perse.

En outre, les Iraniens disposent d’un art de vivre exceptionnelle qui les distingue des autres contrées. À souligner que la tradition et les coutumes religieuses tiennent une place importante dans le mode de vie de la population locale, que ce soit dans les grandes villes ou dans les petits villages. Côtoyer le quotidien des habitants sera donc une expérience culturelle aussi enrichissante que mémorable. De plus, il faut savoir que le peuple iranien est d’une hospitalité particulière.

Où loger lors du séjour ?

Pour profiter sereinement des voyages sur-mesure en Iran, il est important de bien choisir le mode d’hébergement. Celui-ci est à choisir en fonction des besoins, mais aussi du budget. Il n’est pas, cependant, difficile de trouver un endroit où se loger, car en plus d’afficher des prix abordables, l’hébergement en Iran offre de nombreuses options. Néanmoins, il convient de préciser que le camping n’est pas possible dans le territoire, faute de structures d’écotourisme et de terrains.

Mis à part cela, les voyageurs auront le choix entre se loger chez l’habitant pour un séjour encore plus authentique, réserver dans un hôtel ou louer auprès d’un particulier ou d’une agence. Cette dernière solution est la plus prisée par les vacanciers. Les types de biens proposés sont les appartements et les bungalows équipés disposant d’emplacement privilégié. Leurs loyers sont plutôt raisonnables dans les villes achalandées comme Kalardacht, Masuleh Sara’eyn ou encore Ramsar. Sinon, pour ceux qui sont en quête d’originalité pourront opter pour des chambres spartiates. Ce mode d’hébergement est plus fréquent dans le village troglodytique de Kandovan.

Se déplacer en Iran

Les voyageurs envisageant de voyager sur mesure en Iran ne devront pas s’en faire quant aux moyens de déplacement. En effet, le territoire présente une bonne desserte grâce à des transports en commun bien développés. À cela s’ajoute le prix du carburant très bas rendant les circuits en voitures très attractifs. Ce fait favorise également le déplacement en avion pour passer d’une région à une autre. Les visiteurs pourront donc se rendre plus facilement dans les villes touristiques comme Ispahan, Mashad et Shiraz, depuis Téhéran. À souligner que diverses compagnies aériennes desservent les aéroports du pays. Cependant, il est toujours judicieux d’opter pour la compagnie nationale pour éviter les mauvaises surprises.