Remplir son sac à dos lors des randonnées, ce n’est pas juste une histoire de poids, ni d’esthétique. Le contenu du  sac doit être bien calculé en  fonction de la randonnée que vous allez effectuer. Préparer son sac à dos est  une grande mission avant le jour du  départ. Avec la limite de poids imposer soit par la compagnie aérienne  soit par le groupe avec qui vous allez effectuer votre  randonnée. Voici quelque conseil pour optimiser la place dans votre sac et les affaires nécessaires et jugés utiles pour votre balade.

La préparation du sac

En effet, un sac trop pesant peut causer des dommages au niveau des dos : douleurs dorsale, hernie …. Avant de préparer votre sac, il faudra définir votre objectif durant la marche. Combien de jours êtes vous supposé rester en bivouac pendant la randonnée? Comme cela, vous pouvez bien préparer sereinement vos affaires.

Les caractéristiques de votre randonnée doivent être connus en avance aussi pour mieux s’y préparer. L’altitude : en région montagneuse ou pas, haut ou moyenne. Ainsi que la saison doit être prise en compte aussi. Parfois en été il est indispensable d’utiliser d’autre matériel tel que les piolets …

Les modes d’hébergements durant les randonnées doivent être connus, si vous allez rester en bivouac toute la durée de votre randonnée. Ou vous allez opter pour une auberge. Si vous allez effectuer votre randonnée durant la saison hivernale, il préférable de dormir dans une auberge ou un refuge dans les montagnes. Cliquer ici

Pour la préparation de l’affaire personnelle : la durée de la randonnée doit être connue aussi. Le ravitaillement des vivres pendant votre séjour doit être bien préparé aussi pour éviter les mauvaises surprises. L’astuce pour bien repartir ses charges est de partir dans un petit groupe de 6 à 8 personnes. Comme cela, vous pouvez bien répartir toutes vos charges.

Choisir un sac pour quel type de randonnée

Pour chaque randonnée, on dispose des sacs adaptés à cette aventure. Pour les randonnées à moins de quatre jours. Vous pouvez trouver sur le marché des sacs de 40 litres étanches adaptés pour ce type de séjour. Par contre, si vous optez pour les longues randonnées de plus de cinq jours, optez pour les sacs de 70 litres à 80litres. Sur ces genres de sac, vous disposez d’une ouverture latérale pour accéder facilement au contenu du sac. Si vous optez pour des séjours en bivouac, des espaces dans votre sac ne sont pas de refus.

Une check-list est à prévoir pour éviter d’oublier des choses utilisées pour votre voyage.

L’organisation de votre sac

Avant tout, il faut se mettre entête que votre sac ne va pas être porté par d’autre personne que vous donc, il faut bien faire attention de l’organisation de votre sac à dos. il n’est pas utile d’encombrer votre sac lors de la préparation de son contenu, .au fond de votre sac à dos, placez les sacs de couchages ou les matelas gonflables, les vêtements de nuit. Certains sacs de couchage et les tapis sont plus pratiques à fixer à l’extérieur du sac. Il faut bien savoir équilibrer son sac à dos. Afin d’éviter les accidents.