Le rhum est utilisé dans beaucoup de nos cocktails et demeure l’une des boissons la plus appréciée au monde. Mais ces dernières années, il a commencé à perdre sa réputation de simple ingrédient dans les cocktails, devenant un  simple alcool remplaçant les spiritueux traditionnels. Alors, avant d’acheter votre rhum pour vos cocktails pour cet été, voici quelques bons à savoir concernant le rhum et sa place à travers l’histoire.

La boisson des marins

Le rhum a longtemps été associé aux marins, gagnant sa réputation en tant que boisson pour la haute mer grâce à la ration quotidienne de rhum offerte à la Royal Navy de 1655 à 1970. Mais, finalement cette boisson avait été mélangé avec du jus de citron vert et de l’eau pour éviter l’ivresse en pleine mer. Cela a donné naissance aux cocktails à base de fruits et d’agrumes pour faire ressortir sa saveur. Au fil du temps,  le rhum avait été aussi utilisé dans les cocktails Tiki, rappelant ses racines caribéennes.

Bien qu’il apparaisse régulièrement dans les boissons comme le daiquiri, le pina coladas et le mojitos, le rhum se prépare à devenir de plus en plus populaire. Les clients apprécient souvent le rhum pur utilisé dans différents types de cocktails, ainsi que le rhum à l’ancienne, l’incontournable pour les fins connaisseurs.

Cette popularité est sans aucun doute due non seulement à cause de la disponibilité d’une plus large gamme de rhums pour les consommateurs, mais aussi par les festivals de rhum qui servent de délicieuses libations tout en visant à l’éducation des consommateurs. Les spiritueux sont devenus de plus en plus accessibles au cours de ces dernières années. Ces festivals servent donc à initier les amateurs  à ce qui peut être perçu comme un univers inaccessible ou intimidant et à mettre les consommateurs en contact avec des experts.

Bien connaître son rhum avant d’en acheter

Alors que certains peuvent seulement connaître certaines marques ou certains types de rhum, il existe en réalité une large gamme de rhums proposés sur le marché. Les trois premiers sont certainement le rhum blanc ou léger, le rhum doré et le rhum brun. Ces trois types de rhum sont les plus connus et les plus appréciés. Si le rhum blanc est typiquement utilisé dans la préparation de différents cocktails, le rhum doré peut être apprécié  seul ou utilisé dans les boissons mélangées. Tandis que le rhum brun se distingue pour ses couleurs plus profondes comme l’acajou, le cuivre et le caramel.