Il peut arriver que nous soyons un jour, contraints de porter une prothèse dentaire. Tout comme le choix de la prothèse, choisir le bon prothésiste dentaire est une étape fondamentale à ne pas négliger, car elle garantira la qualité de la prothèse tant au niveau de l’esthétisme qu’au niveau de la qualité de la mâche. Qui est le prothésiste ? Quel est son rôle ?

Le prothésiste dentaire, qui est-il ?

Comme son nom l’indique, un prothésiste dentaire est un spécialiste travaillant dans l’univers dentaire. Il travaille en libéral dans un cabinet dentaire ou dans un laboratoire. Le prothésiste est une personne accessible. Il travaille en étroite collaboration avec les praticiens et est disponible à tout moment pour aider votre dentiste à la réalisation et à perfectionner votre prothèse. Pour le bien-être des patients, le prothésiste dentaire intervient avant et surtout après le traitement. Il est également sollicité lorsqu’il s’agit de réparer une prothèse endommagée. Bien que le cas puisse être rare, le prothésiste dentaire peut aussi intervenir directement avec le dentiste traitant, afin d’établir et de s’accorder sur la meilleure solution prothétique à adopter pour un patient.

Quel est le rôle du prothésiste dentaire ?

Le rôle d’un prothésiste dentaire se divise en deux grandes parties, à savoir la confection et la réparation. Son métier consiste alors à réaliser des prothèses dentaires fixes ou amovibles pour le compte des chirurgiens-dentistes avec qui il est en étroite collaboration. La réalisation de la prothèse exige différentes étapes. La première est celle de réaliser une maquette de cire à partir des empreintes dentaires préalablement prélevées par le dentiste. Cette étape n’est toutefois pas nécessaire pour une prothèse fixe. La seconde étape est l’essayage. Avant de passer aux finitions, cette étape permettra de faire des réajustements ou des modifications en cas de besoin. Puis le processus de ponçage, de polissage ou encore de meulage est lancé.

Son second rôle est la réparation en cas de nécessité. C’est également dans ses compétences et son travail de réaliser des soudures de bases métalliques ou de crochets, la réparation des fissures ou des cassures. Il réalise également les adjonctions de dents sur les appareils stellites, les remises à niveau d’une prothèse dentaires complète.

Sur le plan administratif, le prothésiste dentaire a pour rôle de s’assurer de la conformité de ses matières premières, d’établir une documentation technique de l’identité du patient et surtout la traçabilité des matières premières qu’il a utilisé pour la confection de la prothèse.