Le corps met du temps à se remettre en place après une grossesse, il lui faut des mois pour retourner à son état normal. Le retour de couche marque généralement la fin de la réadaptation du corps et c’est pour cette raison que la plupart des femmes l’attendent avec impatience.

Retour de couche et allaitement

Après un accouchement, le corps d’une femme a besoin de temps pour revenir à la normale. Les cycles se remettent progressivement en place et le corps recommence à secréter de l’œstrogène et de la progestérone. Cette période de réadaptation est ce qu’on appelle les suites de couche. Elle est caractérisée par le retour à la normale des cycles hormonaux et prend fin à la réapparition des menstruations ou le retour de couche. Les premières après un accouchement peut prendre des mois si le bébé est nourrit au sein. La prolactine, secrétée lors de chaque tétée, retarde en effet l’ovulation et le retour de couche sera plus tardif. Les règles surviennent généralement à la fin de l’allaitement, voire plusieurs mois après l’arrêt définitif. Il faut cependant faire attention parce que l’ovulation peut se produire avant le retour de couche et l’allaitement n’est donc pas contraceptif.

Retour de couche pour un allaitement mixte

Le retour de couche survient généralement 6 à 8 semaines après l’accouchement si on n’allaite pas. Il ne doit pas être confondu au petit retour de couche qui peut se produire une dizaine de jours après l’accouchement. Les premières règles après un accouchement sont en effet plus abondantes et dure plus longtemps que les règles d’avant grossesse. Toutefois, les douleurs au ventre peuvent  diminuer voire même disparaitre pour certaines. Il est donc nécessaire de prévoir une protection hygiénique efficace et assez absorbant lors des retours de couche. La coupe menstruelle peut être la solution idéale car, elle permet de recueillir une grande quantité de liquide menstruelle sans pour autant être encombrant. Il existe en effet plusieurs modèles adaptés à chaque morphologie. La coupe menstruelle a pour avantage d’être à la fois pratique et économique car, elle est réutilisable.

Le retour de couche est un signe d’un bon état de santé, il signifie que le corps est revenu à la normale. Mais l’ovulation peut reprendre bien avant les premières règles, c’est pour cette raison qu’il est conseillé de demander une prescription pour la méthode contraceptive idéale avant la sortie de l’hôpital.