L’acupuncture est une forme de traitement qui consiste à insérer des aiguilles très minces dans la peau d’une personne à des endroits précis du corps, à différentes profondeurs. Elle peut aider à soulager la douleur, et utilisée pour soigner différentes maladies. Il existe un centre d’acupuncture à Paris accessible à tous.

Qu’est-ce que l’acupuncture?

L’acupuncture consiste à insérer des aiguilles dans le corps d’une personne dans le but d’équilibrer leur énergie. Elle peut également aider à améliorer le bien-être et peut guérir certaines maladies.

Comment ça marche?

La médecine traditionnelle chinoise explique que la santé est le résultat d’un équilibre harmonieux des extrêmes complémentaires de « yin » et de « yang » de la force de vie connue sous le nom de « qi », prononcé « chi ». On dit que la maladie est la conséquence d’un déséquilibre des forces. Le Qi coule à travers les méridiens dans le corps humain. Ces méridiens et le flux d’énergie sont accessibles à travers 350 points d’acupuncture dans le corps. L’insertion des aiguilles dans ces points avec des combinaisons appropriées permet de rétablir le bon équilibre du flux d’énergie. Certains experts ont utilisé la neuroscience pour expliquer l’effet de l’acupuncture. Les points d’acupuncture sont considérés comme des endroits où les nerfs, les muscles et le tissu conjonctif peuvent être stimulés. La stimulation augmente le flux sanguin, tout en déclenchant l’activité des analgésiques naturels du corps. Chaque centre d’acupuncture à Paris dispose de sa propre méthode.

Avantages

L’acupuncture peut être bénéfique si elle est effectuée correctement et a très peu d’effets secondaires. Elle peut être efficacement combinée avec d’autres traitements et permet de soulager certains types de douleur. Il peut aider les patients pour qui les médicaments contre la douleur ne conviennent pas. Selon la théorie médicale chinoise traditionnelle, les points d’acupuncture sont situés sur les méridiens, à travers lesquels l’énergie vitale s’achemine. Cette énergie est connue sous le nom de « qi » ou « chi ».

Déroulement de la séance

Un acupuncteur examinera le patient et évaluera son état, insérera une ou plusieurs fines aiguilles stériles et prodiguera des conseils sur les soins personnels ou d’autres thérapies complémentaires, comme les herbes chinoises. Le patient devra se coucher sur le dos, sur le devant ou sur un côté, selon l’endroit où les aiguilles doivent être insérées. L’acupuncteur doit utiliser des aiguilles stériles jetables à usage unique. Lorsque chaque aiguille est insérée, le patient peut ressentir une très brève sensation de picotement ou de picotement. Après l’insertion de l’aiguille, il y a parfois une douleur sourde à la base de l’aiguille qui s’atténue ensuite. L’acupuncture est habituellement relativement indolore. Parfois, les aiguilles sont chauffées ou stimulées avec de l’électricité après l’insertion. Les aiguilles resteront en place entre 5 et 30 minutes. Le nombre de traitements dispensé par le centre d’acupuncture à Paris dépend de chaque individu et de la maladie.