Cela fait un bon bout de temps que vous vous cassez la tête sans arriver à déterminer le mode de garde pour votre petit ange ! Le choix est tellement vaste et les sites professionnels abondent sur Internet qui vous promettent tous des merveilles pour cela. Mais entre la réalité et les promesses en ligne, il y a parfois une grande différence et beaucoup d’imprévus, c’est pourquoi il faut être très prudent sur le choix à prendre. Analysons les différents types de garderie existante pour savoir laquelle convient le plus à nos chers petits anges.

Les choix possibles que vous pouvez prendre

Bien sûr il est toujours possible de consulter un site de baby sitting lorsque vous êtes dans l’urgence de la situation, à défaut de trouver mieux. Pourtant, cette procédure vous permettra de savoir à peu près combien coûtent les prestations d’une garderie d’enfants. Préparer un budget y afférent est dans ce cas relativement facile. De toutes les façons, une consultation en ligne sera toujours de rigueur, à moins de faire des kilomètres de déplacement pour constater de visu tous les établissements de garde d’enfants !

Les services de garderie pour enfants sont nombreux, il y a les crèches, l’assistante maternelle, la halte-garderie, la nounou à domicile qui se disputent ce marché. La lutte est âpre entre les prestataires, mais heureusement le bon prestataire émergera toujours du lot. Lequel de ces concurrents convient le plus pour vous ? Essayons de faire une analyse objective pour le savoir.

Avantages et inconvénients d’une crèche collective

Ce type de crèche pour les moins de 3 ans fait figure de proue dans le cœur des ménages français. La principale raison est que le personnel est compétent et fait preuve de professionnalisme avéré. Les petits seront entre de bonnes mains et le prix modéré. Seulement, l’adhésion est y très sélective du fait du nombre de places très limité. De plus, les risques de contagion sont bien réels et les enfants malades sont interdits d’accès. Les horaires de travail sont instables et la journée, la plupart du temps bien remplie, peut être harassante pour un tout petit bébé !

Crèches familiale, parentale ou d’entreprise, les atouts et les handicaps

Face à la difficulté d’envoyer leurs enfants dans une crèche collective, d’autres types de garderie se sont formés sous l’impulsion des parents d’enfants pour la plupart. Ces sociétés de garderie emploient généralement des assistantes maternelles spécialisées dans le domaine de la puériculture et de la garderie et recueille les enfants chez eux. Les parents profitent ainsi d’une crèche et d’une assistante maternelle avec des horaires de travail plus souples. Seulement les prix seront un peu plus élevés, et vous devez consulter directement un site de baby sitting pour quelques comparaisons très utiles avant une adhésion.

Avec les crèches parentales, les parents sont impliqués directement dans la garde des enfants, selon un calendrier convenu dès le départ, ce qui peut causer certaines contraintes à longueur de temps. Les crèches d’entreprise sont pour la plupart situées sur les lieux de travail d’un des parents, et les horaires de travail sont synchronisés à celles de l’entreprise… avec les risques que cela entraîne.