Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion plus connu sous le nom de DSCG en alternance est un diplôme de niveau bac + 5 qui donne la possibilité à celui qui en est titulaire, d’accéder à des postes d’encadrement dans le domaine de la comptabilité. Le DSCG, lorsqu’il est en alternance, peut se faire par contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Ce qui permet dans les deux cas à celui qui opte pour ce programme, d’acquérir une véritable expérience professionnelle durant son cursus lors d’un dscg en alternance sur Paris. Avantage dont ne bénéficie pas forcément un étudiant dans un cursus basique.

Intégrer un Dscg en alternance

C’est une formation qui nécessite de suivre des cours théoriques, tout en faisant une pratique professionnelle rémunérée. Ce programme permet à la fois formation et acquisition d’expérience, tout en étant encadré par un contrat d’apprentissage ou par un contrat de professionnalisation. Des structures comme Ines Expertise permettent aux personnes souhaitant suivre un programme de dscg en alternance, de signer un contrat de professionnalisation avec des entreprises ou des cabinets d’expertise comptable qualifiés.

Pour accéder à un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion en alternance, vous devez avoir un Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG), un master en Comptabilité, Contrôle, Audit (CCA), une licence de gestion ou encore un diplôme vous accordant une dispense d’épreuve. Le DSCG en alternance étant un diplôme national, ses épreuves sont donc uniformes et établies au niveau national. C’est sans doute la raison pour le centre de formation impose que soit respectée une succession de périodes de formation et de travail en entreprise. Il s’agit de la formule de deux jours de formation et trois jours en entreprise ou de celle comprenant une semaine en formation et deux semaines en entreprise. Vous aurez sans doute besoin de quelques astuces santé pour tenir la cadence.

Les avantages du Dscg en alternance

Opter pour cette formation en alternance apporte de nombreux privilèges. Tout d’abord, un tel programme vous permet de vous confronter au monde de l’entreprise, tout en poursuivant vos études. Vous pouvez également acquérir une certaine autonomie financière étant donné que comme tous les employés de l’entreprise que vous aurez intégrée, vous aurez doit à un salaire. Vous vous formez donc tout en acquérant l’expérience professionnelle demandée par les employeurs sur le marché du travail et ce, en augmentant votre niveau de rémunération bien qu’étant jeune diplômé.

Ce type de cursus est en effet de nos jours très prisé par les candidats à ce diplôme et valorisé par les employeurs pour l’expérience, l’assurance, l’indépendance et la maturité professionnelle qu’il confère aux candidats.

Les inconvénients du Dscg en alternance

Le présent diplôme en alternance possède certes une multitude d’avantages, de nombreux débouchés professionnels ainsi que la possibilité de poursuivre ses études par une spécialisation, cependant elle montre quelques limites. Un tel cursus lorsqu’il se fait en alternance demande beaucoup de motivation et de détermination. Il impose en effet un rythme soutenu et exigeant, en demandant à l’étudiant d’être à la fois assidu dans ses études et dans son travail. Il faut donc avoir une bonne capacité d’adaptation afin de bien prendre ses marques. En effet, le poste de comptable exige de plus en plus de qualifications.

Le second obstacle est bien évidemment la sélection de l’employeur. Trouver l’entreprise dans laquelle il effectuera son contrat d’apprentissage ou son contrat de professionnalisation est la lourde tâche qui revient souvent à l’étudiant. Il n’est en effet pas facile de trouver un employeur qui correspond à ses attentes tout en remplissant les exigences de ce dernier. Fort heureusement des structures telles Ines Expertise se proposent de vous aider en vous orientant vers des entreprises pouvant vous accueillir. Ce qui facilite un tant soit peu votre dscg en alternance.