Un garde-corps est une barrière de protection qui se pose sur un escalier, un balcon, une mezzanine, une terrasse ou tout autre espace ouvert et en hauteur. Il est disponible en plusieurs formes.

Les différents types de garde-corps

Il y a trois sortes de garde-corps, dont le modèle rampant. Celui-ci se retrouve sur les escaliers. Il est fixé le long de la volée de l’escalier. Il y a aussi le garde-corps de palier qui s’installe sur la terrasse ou le balcon. Dans ce cas ci, il sert de délimitation. Il y a en outre le garde-corps proprement dit qui s’utilise sur les toitures.

Les modes de fixation du garde-corps

Un garde-corps peut s’installer à la française, c’est-à-dire qu’il se fixe directement sur l’épaisseur de la dalle. Il est aussi possible d’installer un garde-corps à l’anglaise. Cette technique consiste à poser le garde-corps en applique. Pour les garde-corps qui ne nécessitent pas de fixation, il faut adopter la méthode de l’auto-portage. Celle-ci se sert du système de contrepoids.

Les normes à respecter en matière de garde-corps

Ces normes s’appliquent aux habitations, bureaux, commerciaux, industriels, agricoles, scolaires. L’installation de garde-corps implique le respect de certaines règles dont la hauteur. Elle doit être supérieure à 1 m. Il faut également prendre en compte la pente. Si celle-ci ne dépasse pas 45°, il n’est pas nécessaire de mettre en place un garde-corps. La résistance à la pression d’un garde-corps doit être de 60N/ml pour un lieu privé et 100N/ml pour un lieu public.

Pour l’aménagement d’un garde-corps, il y a certaines normes à suivre : NF P01-012, NF P01-013, NF P90-306 et XP P98-405. Elles concernent respectivement les dimensions, les essais des garde-corps, les barrières-piscine et les garde-corps pour piétons le long des voiries.

Pour les dimensions des garde-corps, il y a aussi des normes à respecter. Elles se portent sur sa hauteur et son épaisseur. Pour un garde-corps de moins de 20 cm d’épaisseur, il faut 1 m de hauteur. Pour celui avec une épaisseur de 25 cm, il faut 0,975 m de hauteur. La hauteur varie donc en fonction de l’épaisseur de votre choix. Faites appel à un professionnel pour bénéficier d’une bonne pose, c’est-à-dire avec les bonnes dimensions et selon les normes.

Les conseils pour bien choisir sa rambarde

La première chose à prendre en compte pour trouver le bon modèle de garde-corps c’est le respect des normes de sécurité. Il faut que la rambarde soit aussi résistante à l’effort. Elle doit être fabriquée à partir d’un matériau de qualité et solide. De ce fait, elle doit être esthétique.

Le prix des garde-corps

IlLe varie en fonction du matériau et de l’élément à protéger (fenêtre, terrasse, escalier, etc). Les garde-corps se vendent au mètre linéaire. Pour les garde-corps de terrasse et d’escalier, il faut prévoir un budget de plus 500 Euros. Il est important que vous sachiez que la pose de garde-corps est déjà incluse dans ce montant. Le mieux c’est de faire appel à un professionnel. Il pourra vous aider à choisir le bon modèle qui répondra à vos exigences et à réaliser l’installation selon les normes. (Voir aussi : Portes métalliques)