Impossible de passer l’hiver sans une garde-robe adaptée pour les hommes comme les femmes de différents âges ! Ainsi les pieds comme les mains sont des zones très sensibles. Le choix des gants et des chaussettes demeure primordial avec la sélection des meilleures matières comme la laine, le duvet ou le fil d’écosse. Bien entendu tout dépend aussi de la région d’habitation. En effet les personnes vivant au Canada ou en Russie sont soumis à de températures encore plus extrêmes qui impliquent des marques spécialisées comme Canada Goose.

 

I Utiliser la technique de l’oignon pour l’habillement

Pour avoir chaud durant l’hiver, la superposition de vêtements adaptés – par exemple 3 couches – est une excellente technique. Ainsi plusieurs couches de sous pull et pull fin (notamment des pulls en cachemire) permettent de conserver la chaleur au niveau du buste. Coté bas, certaines personnes optent pour un collant (hommes comme femmes) en supplément d’un pantalon. Bien entendu la coordination des couleurs demeure importante afin de ne pas ressembler à un sapin de noël ! Il est à noter qu’en général pour avoir chaud l’hiver, les tissus « intelligents » – à l’image de la marque japonnaise Uniqlo – sont incontournables. Ils sont fondés sur la thermorégulation et ils conservent la chaleur du corps tout en évitant aussi une sudation excessive. Certains brevets comme le gore-tex combinent imperméabilité et chaleur, ce qui est un vrai plus en cas de chute de neige.

 

II Bien soigner les extrémités comme les mains et pieds

Pour les personnes frileuses, le bonnet est une excellente idée. Il conserve la tête au chaud et réduit la sensation de froid. En effet les oreilles sont particulièrement sensibles. Les personnes soucieuses de leurs coiffures pourront opter pour un simple cache oreille qui ne recouvre pas entièrement la tête ! Coté chaussures, les bottines ou bottes fourrées sont parfaites. Bien entendu une paire de chaussette en fil d’écosse assure confort et chaleur. A base de coton, ce fil est particulièrement résistant. Son maillage épouse le pied parfaitement et il le laisse respirer. Petit plus avant de mettre ses chaussettes en fil d’écosse : chauffez sur le radiateur des boules de papiers de soie puis glissez les dans les chaussettes avant de les porter. Les chaussettes en fil d’écosse seront tièdes sans pour autant être abimées. Enfin les mains sont aussi à couvrir avec selon les goûts des moufles ou des gants. Les personnes les plus frileuses pourront opter pour une technique de « grand-mère » : la chaufferette dans les poches de manteau. Il suffit de brise une plaque de métal pour déclencher une réaction chimique et un dégagement de chaleur.

N’attendez plus et optez pour une garde robe fonctionnel afin de passer un hiver agréable. N’oubliez pas non plus d’hydrater correctement la peau du visage (par exemple un stick à lèvre ou un baume à base de karité) et des main qui est soumis à la rigueur hivernale.