Plus qu’une simple peur, plus qu’une simple timidité, les phobies ! Les phobies changent nos vies quotidiennes jusqu’au point de les rendre impossibles.

Apprendre quel genre de phobie on possède 

Il y a différentes sortes de phobies. Il faut commencer à se poser des questions sur les choses que vous ne pouvez pas tolérer. Qu’est-ce qui vous tétanise au point de vous faire perdre la tête ? Phobies de parler en public, d’être enfermé, du vide, des animaux, du noir et même de la vie sociale.

Accepter l’existence de cette phobie

Vous ne devez en aucun cas fuir toutes les situations qui vous mettront face à face avec cette phobie. Vous allez la renforcer de plus en plus. Au contraire, vous devez admettre que vous n’allez pas bien quand telle ou telle situation arrive.

Affronter sa phobie

Il ne suffit pas d’accepter sa phobie, il faut la devancer et l’affronter. Il ne faut jamais se cacher derrière la peur que l’on ressent. Cela peut vous détruire. Faites quelque chose, ne restez pas assis ! Réagissez et combattez pour faire disparaître vos phobies.

Soigner les phobies

Les phobies se soignent très bien. De nombreuses méthodes peuvent la soigner, à vous de trouver celle qui vous correspond le mieux, comme la méthode nerti par exemple.

La hypno thérapie

Une des formes de thérapie les plus reconnues pour se débarrasser des phobies. La hypno thérapie consiste à traiter en profondeur la cause de la phobie. Par l’hypnose, la séance consistera à remonter aux évènements, origine de cette phobie. La thérapie recherchera la cause de la phobie et aidera le patient à découvrir la vérité pour qu’il avance. Mais elle l’aidera surtout à rester calme face à cette grande peur.

La thérapie comportementale

La thérapie comportementale est la plus efficace, rapide et simple. Le thérapeute va regarder et analyser le comportement du patient. Cette analyse lui permettra d’aider au mieux son patient. Il pourra le guider et ne lui rassurer d’aucune présence de dangers. Il peut soulager sa souffrance et s’exercer avec lui pour interpréter la réalité. Il assiste aussi à ce qu’il comprenne mieux la situation qu’il doit affronter.