Découvrir le monde en camping-car, voilà bien un rêve de beaucoup de voyageurs. Cette façon de voyager n’a jamais été aussi tendance ces dernières années. Tout le monde, ou bien presque, veut tenter l’expérience, vivre une grande aventure au plus près de la nature… Si vous aussi, vous avez toujours rêvé de partir en road trip avec un van aménagé, la Nouvelle-Zélande est une destination par excellence. Là-bas, tout a été pensé pour ravir les aventuriers. Cependant, un voyage en camping-car en Nouvelle-Zélande ne s’improvise vraiment pas. Cela demande une sacrée dose de préparation.

 

Trouver un van en Nouvelle-Zélande : est-ce qu’il faut réserver quelques jours avant le départ ?

Si vous voulez que votre voyage en Nouvelle-Zélande se déroule à merveille, il est conseillé de commencer la recherche de votre camping-car quelques jours avant le départ, voire quelques semaines. Cela vous évitera de passer une bonne partie de votre temps à chercher un van une fois sur place. De plus, la plupart des camping-cars sont pris d’assaut durant la haute saison. En ligne, vous pouvez comparer plusieurs offres. Il suffit de vous rendre sur une plateforme spécialement dédiée à cette pratique. À vous donc de choisir, en fonction de vos besoins et de votre budget, celui qui vous convient le mieux.

Le tarif peut varier selon de nombreux critères : le type de véhicule choisi, le confort recherché, les services proposés… Attention, pour louer un camping-car en Nouvelle-Zélande, vous devez avoir au moins 21 ans. Il faut aussi disposer d’un permis de conduire international. Celui-ci peut être délivré gratuitement auprès de la préfecture.

Quand partir en camping-car en Nouvelle-Zélande et pour combien de temps ?

En Nouvelle-Zélande, l’été commence en décembre et finit au mois de mars. Si vous cherchez donc une destination ensoleillée durant l’hiver, la Nouvelle-Zélande est parfaite. Durant l’été, le climat est en général parfait. En revanche, les prix montent énormément étant donné que cette période correspond à la haute saison. Alors, la meilleure période pour faire du camping en van en Nouvelle-Zélande est juste avant ou après l’été, c’est-à-dire d’octobre à novembre ou d’avril à mai.

La Nouvelle-Zélande est un vaste pays avec des paysages à couper le souffle qu’il serait impossible de tout visiter en seulement quelques jours. L’idéal pour visiter le pays est de consacrer au minimum 2 semaines, soit 1 semaine par île. Certaines villes méritent que vous lui accordiez 3 jours au minimum pour pouvoir en profiter au maximum. Si vous ne disposez que de quelques jours pour visiter le pays, concentrez-vous sur une seule île uniquement afin d’éviter de passer votre temps sur la route et surtout pour éviter la fatigue.

Où passer les nuits durant un voyage en van en Nouvelle-Zélande ?

Comme mentionné un peu plus haut, le camping en van est un mode de voyage très tendance en Nouvelle-Zélande. Vous n’aurez donc aucune difficulté à trouver un emplacement pour passer vos nuits. Certains sont payants, d’autres gratuits. En Nouvelle-Zélande, il est tout à fait possible de faire du camping sauvage dans tous les endroits où il n’y a pas de panneaux d’interdiction. C’est la meilleure façon d’économiser sur votre budget.

Vous pouvez également trouver de nombreux emplacements de camping gratuits en Nouvelle-Zélande. En revanche, si vous cherchez le confort et la sécurité, mieux vaut privilégier les emplacements de camping payants. Certains sont gérés par des particuliers, d’autres par des associations ou par le Département Of Conservation. Le prix peut varier d’un établissement à un autre, mais aussi selon les services proposés. Il est bon de noter qu’en Nouvelle-Zélande, vous ne payez pas par emplacement, mais par personne.