Vous partez en voyage au Maroc ? Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour assister à l’un des nombreux spectacles folkloriques ou contemporains qui sont organisés au Maroc. Chaque période de l’année est représentée par une célébration. Aussi, ces celebrations de nature religieuse, festive ou commerciale se déroulent au quatre coins du pays. Ça sera une occasion incroyable de se mêler à la foule marocaine et découvrir des traditions incroyables. Un voyage organisé au Maroc est certainement un choix fantastique pour une destination en nord d’Afrique.

Moussem des amandiers à Tafraoute :

La floraison des amandiers est un événement célébré dans la région de Tafraoute, ville qui se trouve au sud-est d’Agadir.  Cette célébration se déroule en février. Les arbres fleuris offrent un magnifique cliché. Pour célébrer le printemps des spectacles de danseurs, des conteurs d’histoires et même des rencontres scientifiques sont organisés. Ne ratez pas l’occasion de vous offrir des produits bio à base d’huile d’amande très bons pour la peau et les cheveux.

Moussem de Tan-Tan :

Classé patrimoine immatériel par l’Unesco, le Moussem de Tan-Tan, dans le sud-ouest du Maroc, est un rassemblement annuel de nomades du Sahara qui réunit plus d’une trentaine de tribus du sud marocain et d’autres régions du nord-ouest de l’Afrique. Le Moussem est le prétexte à diverses expressions culturelles : musique, chants populaires, jeux, joutes de poésie et autres traditions orales ainsi que d’échanges commerciaux. Aujourd’hui, les populations nomades sont particulièrement soucieuses de protéger leur mode de vie. Pour des raisons économiques bon nombres de nomades se sont sédentarisés. L’urbanisation a contribué à la disparition de nombreux aspects de la culture traditionnelle de ces populations. C’est pourquoi les communautés bédouines comptent sur le renouveau du Moussem de Tan-Tan pour les aider à assurer la survie de leurs savoir-faire et traditions.

Festival Karane à Oujda

Le festival Karane est un événement consacré à la jeunesse, qui mêle arts culinaires de rue, culture urbaine et musiques actuelles. Le nom de Karene est inspiré par une spécialité marocaine à base de pois hiche : le karane, considéré comme le sandwich le moins cher du monde. C’est un mets consommé par tous, symbole de mixité sociale et culturelle. Des valeurs que le jeune festival Karane, veut également transmettre à travers ces 3 jours d’animations.

Les festivités sont rythmées par une série de concerts, une compétition « Talents du Karane » consacrée aux jeunes artistes marocains, un forum international sur le thème « Culture et Jeunesse », ainsi que par la préparation et dégustation du plus grand Karane.

Tanjazz à Tanger

Les amateurs de jazz seront ravis. Chaque année en septembre, Tanger accueille des artistes de différents pays et se met en ambiance. Aussi, Toute la ville célèbre le jazz : bars, grands hôtels, pubs, théâtres, places publiques…

Festival Timitar à Agadir

Rendez-vous incontournable pour ceux qui souhaitent découvrir la culture berbère. Ce festival qui se déroule en juillet vous fera découvrir les traditions populaires marocaines.

Festival Gnaoua et des musiques du monde à Essaouira

Initialement dédié à la musique gnaoua (celle des artistes descendant des anciens esclaves), ce festival s’apparente désormais à une rencontre de musiques traditionnelles marocaines et de world music. Pour les amoureux de la musique c’est un véritable échange créatif et un dialogue des cultures.

D’ailleurs, ce festival se déroule fin juin. Au programme : concerts en plein air, ateliers de formation, tables rondes, expositions et projections.