Une bonne culture d’entreprise présente de nombreux avantages en interne et en externe. Découvrez ici comment la développer et l’exploiter afin d’alimenter votre réseau professionnel.

Qu’est-ce qu’une bonne culture d’entreprise ?

La culture d’entreprise rassemble les valeurs et l’éthique qu’un ou une entrepreneure confère à sa société et qui est propre à l’ensemble de l’équipe salariée. Elle permet de véhiculer et partager des engagements tels que la préservation de l’environnement par exemple. Elle peut également être renforcée par la qualité des locaux professionnels et leur aménagement. La location des bureaux doit prendre en compte différents aspects : ceux liés à la productivité mais également ceux dédiés à la détente et au divertissement. Ce sont des notions essentielles pour maintenir une bonne cohésion au sein de l’équipe et œuvrer au bien-être collectif. Une bonne culture d’entreprise permet à chacun et chacune de travailler dans de bonnes conditions et d’augmenter ses performances. Cela offre également l’opportunité d’argumenter afin d’attirer de nouveaux talents dans vos rangs.

Le concept de networking

La culture d’entreprise se joue en interne d’abord, mais ses enjeux s’étendent bien au-delà. Plus largement, son intérêt est de donner une image positive de l’entreprise afin d’alimenter son réseau et son rayonnement. Littéralement, le networking signifie « la mise en réseau ». Il renvoie plus précisément au développement du réseau professionnel que l’on peut distinguer selon deux types :

  • Le réseau « physique » constitué de toutes les personnes qui gravitent de près ou de loin autour de l’entreprise : les amis ou connaissances, les collaborateurs, clients et partenaires. Dans l’univers de l’entreprise, le bouche-à-oreille est particulièrement porteur. Plus vous affinerez votre image auprès de votre réseau, meilleure sera votre réputation.

  • Le réseau « virtuel » renvoie quant à lui votre e-réputation. Autrement dit à l’image de votre société sur les réseaux sociaux et sur internet. Il est tout aussi important car c’est désormais par le virtuel que la clientèle va d’abord chercher des renseignements avant de faire appel à vos services ou produits. Il permet également d’élargir le cercle du réseau physique au-delà des frontières.

La culture d’entreprise sera précieuse afin de travailler votre networking et convaincre des clients potentiels de rejoindre votre réseau. Pour être efficace elle te devra être valorisée dans ces deux types de réseaux, à la fois en relation direct et virtuelle.

Intégrer sa culture d’entreprise à la stratégie e-marketing

Une bonne culture d’entreprise ça se cultive et ça se partage. Pourquoi ? Simplement parce qu’elle contribue à alimenter une certaine réputation auprès de votre réseau et au-delà. Il est donc essentiel de travailler en parallèle votre plan social media de manière à valoriser les points forts de votre entreprise parmi lesquels… la culture d’entreprise ! Certains réseaux comme Instagram ou Youtube privilégient l’aspect visuel. Il pourrait alors être judicieux de les exploiter en ce sens. Vous pourriez par exemple valoriser votre dernier Team building en postant une ou deux photos sur les réseaux ou en réalisant un montage vidéo pour dévoiler les temps forts partagés avec votre équipe. Si votre culture d’entreprise est un point fort, pensez donc l’exploiter et l’intégrer à votre stratégie. Les avantages et bénéfices n’en seront que meilleurs.